Liaison nationale
« Administratifs ».
La filière
administrative est l’objet de nombreuses attaques de la direction. A travers
les « mutualisations », la multiplication des structures
interrégionales, le glissement vers les activités et domaines, c’est la
disparition de l’important rôle transverse joué par les différentes spécialités
de notre filière qui est recherché.
Restructurations
et mutualisations des services communs sont des
éléments de la mise en place de « CAP CLIENTS »,…
La suppression des B.A. d’établissements fait partie de l’éclatement
des EEX, des EVEN, des ET, des EMT … pour créer un établissement régional
unique, par fonction ou métier.
Tous les projets
« d’évolution » des Services communs concoctés par la direction se
traduisent par un transfert de charge
des bureaux administratifs, par la mise en place de groupe d’experts
régionaux ou nationaux.
En s’attaquant ainsi à
la filière administrative, la direction,
de fait, change aussi les métiers et les fonctions de l’ensemble de l’encadrement
de proximité qui devra être, en plus de ses missions d’aujourd’hui,
spécialiste RH.
Agences « famille ».
En plus des trois
agences existantes, la direction prévoit l’ouverture de trois agences
supplémentaires d’ici la fin de l’année et des six dernières d’ici la fin juin
2005. C’est la marche forcée, rien ne semble arrêter la direction … mais rien
ne nous oblige à subir sans rien dire !
Ce n’est pas parce que
la direction a décidé que c’est forcément bon pour les cheminot-e-s ! Nous
ne laisserons pas partir les PF
(prestations familiales) dans les CAF (Caisses d’Allocations
Familiales), ni externaliser
la gestion des FC
(Facilités de Circulation). Car ce sont bien là, les objectifs de la
direction dans ce dossier !
Puisque les bureaux
administratifs des établissements n’auront plus aucun moyen d’intervenir dans
les PF et les FC, les agents
s’adresseront à… leur DPX qui n’aura pas lui-même les réponses mais qui devra
rajouter à son emploi du temps les correspondances avec les agences famille sauf
à accorder une journée à un agent pour qu’il aille à l’agence famille située à
quelques heures de train du lieu de travail.
Les agents des bureaux administratifs ont les compétences pour répondre
et gérer les dossiers. Par contre, les mises à jour ne sont pas toujours
faites dès leurs sorties et c’est du ressort de la formation continue.
Au moment où les CAF (Caisses
d’Allocations Familiales), qui comptent 123 points d’accueil,
ouvrent de plus en plus d’antennes dans les quartiers pour se rapprocher de la population,
la SNCF ferme les bureaux de proximité pour créer 12
agences multirégionales (Marseille, Bordeaux, Strasbourg qui sont les centres
« expérimentaux », puis Chambéry, Dijon, Clermont Ferrand, Limoges,
Tours, Rennes, Rouen, Amiens, Reims).
SUD-rail
ne laissera pas tomber ce service apporté aux cheminots,
SUD-rail
ne laissera pas tomber au nom de la sacro-sainte rentabilité les dizaines de
cheminot-e-s qui seront sacrifiés,
SUD-rail
ne laissera pas tomber la complémentarité entre les Services Publics…
Le déploiement des nouvelles
agences en octobre doit être l’occasion, dans l’unité que nous souhaitons la
plus large, de montrer notre mobilisation.
Prévention des risques professionnels (COSEC)
La direction veut aussi mutualiser les COSEC d’établissements pour ne garder que des COSEC par activités/domaines. Eloigner du terrain
le personnel qui a les compétences pour mettre en œuvre une véritable politique
de sécurité n’est vraiment pas un gage d’amélioration.
SUD-rail
ne laissera pas tomber notre sécurité au nom de l’optimisation des coûts.
SUD-rail
ne laissera pas tomber les cheminots qui travaillent pour vivre et pas pour
mourir ou être accidentés.
Correspondants métiers RH (COMET)
Sous le fumeux prétexte de « redéfinir les
missions » (sans plus de précision !), la direction prévoit là aussi
une mutualisation interrégionale.
Une première expérience est prévue avec
Rouen/Rennes/Nantes. Encore une mesure qui vise à vider les Délégations Régionales RH de leur substance.
Correspondants SIRH
La direction prévoit la mise en place de
spécialistes par type d’établissements : toujours ce glissement vers les activités et domaines, au détriment de
l’aspect transverse.
Ceci se ferait sous la forme de seulement quatre entités multirégionales (une
pour les cinq régions d’Ile de France et Rouen, les trois autres à
définir) : toujours cet affaiblissement
des Délégations Régionales RH.
Formation
Les
Pôles Régionaux Formation, qui étaient rattachés aux Délégations Régionales RH,
cèdent la place à des Unités de Formation dépendant des activités,
qui reprendront y compris l’organisation et l’administration de la formation
(les actuelles Unités de Gestion et Organisation des P.R.F.).
Il y aura quatre U.F. Fret, douze U.F. Voyageurs,
dix U.F. Infra. Quant à la formation purement transverse, elle sera dispensée à
travers huit à dix entités multirégionales à partir de 2005/2006.
C’est
une dérive grave du rôle de la formation professionnelle.
Contrairement à tous ses engagements, la direction organise une formation
laissée aux mains de chaque activité. Ceci aura des conséquences importantes en terme d’inégalités de traitement des
cheminot-e-s d’une filière à une autre (examens, déroulement de carrière,
mutations latérales, …). C’est aussi une
responsabilité de plus qui est retirée aux Délégations Régionales RH.
Achats
Utilisant la mise en œuvre de « TALENT »,
la direction a décidé de restructurer
les actuels Services Régionaux en sept entités multirégionales. Deux
expériences sont menées : l’une avec les cinq régions d’Ile de France,
l’autre avec Lille/Amiens/Rouen. Les
Délégations Régionales Gestion/Finances sont donc remises en cause.
CHEOPS
Ce
projet vise les pôles GEF. Une expérimentation menée sur la
région de Toulouse consiste à mutualiser
au niveau régional les fonctions comptables jusque là exercées dans les pôles
GEF de chaque EVEN.
Les agents
administratifs sont les éléments intégrateurs et de cohésion entre les
établissements d’aujourd’hui. Si la direction s’y attaque ainsi c’est pour
plusieurs raisons :
La recherche de productivité, à travers l’éternelle solution de
la suppression d’emplois.
La volonté de faire disparaître les Régions SNCF, en tant
qu’entités transverses disposant d’un rôle « politique » dans l’entreprise
… rôle déjà bien amoindrie depuis plusieurs années sans que cela soit un gage
d’efficacité.
La décision de marquer une nouvelle étape dans le processus de
« gestion par activités », préalable à la privatisation de
l’entreprise. Dans cette logique, tout ce qui demeure transverse, garant de
l’unicité de l’entreprise, est traqué.
Toutes ces raisons sont contraires à l’intérêt du personnel
administratif, de l’ensemble des cheminot-e-s, des usagers du rail. A nous tous
de débattre des formes d’action à mettre en œuvre pour nous y opposer … avant
qu’il ne soit trop tard.