Liaison nationale « Administratifs ».

 

La filière administrative est l’objet de nombreuses attaques de la direction. A travers les « mutualisations », la multiplication des structures interrégionales, le glissement vers les activités et domaines, c’est la disparition de l’important rôle transverse joué par les différentes spécialités de notre filière qui est recherché.

 

Restructurations et mutualisations des services communs sont des éléments de la mise en place de « CAP CLIENTS »,…

Zone de Texte: REMUNERATION ET REGLEMENTATION DU TRAVAIL.
La direction veut mettre en place une agence centrale qui regrouperait les experts par spécialités et permettrait la suppression des experts régionaux.

La direction envisage donc d’éloigner les spécialistes des bureaux de commande du personnel dans un premier temps … pour rapprocher les commandes du personnel des spécialistes dans un second temps : mais ces derniers n’auront plus de vision « transverse » du métier. En effet, il faut croiser ces informations avec, par exemple, les fusions des EEX qui ne laisseraient qu’un établissement exploitation voyageur (EEV), un établissement exploitations fret (EEF) par région donc une C.P.S. régionale par spécialité.

Encore des gains de productivité sur le dos des cheminots, de leurs conditions de travail et de vie (mobilité), au détriment de l’emploi et de l’avenir de nos métiers !

Le transfert dans cette agence centrale d’experts Traction, Trains, Matériel, Infra V, EEX, c’est un pas de plus dans la perte de responsabilité des Délégations Régionales R.H.

La suppression des B.A. d’établissements fait partie de l’éclatement des EEX, des EVEN, des ET, des EMT … pour créer un établissement régional unique, par fonction ou métier.

 

Tous les projets « d’évolution » des Services communs concoctés par la direction se traduisent par un transfert de charge des bureaux administratifs, par la mise en place de groupe d’experts régionaux ou nationaux.

 

En s’attaquant ainsi à la filière administrative, la direction, de fait, change aussi les métiers et les fonctions de l’ensemble de l’encadrement de proximité qui devra être, en plus de ses missions d’aujourd’hui, spécialiste RH.

 

 

Agences « famille ».

En plus des trois agences existantes, la direction prévoit l’ouverture de trois agences supplémentaires d’ici la fin de l’année et des six dernières d’ici la fin juin 2005. C’est la marche forcée, rien ne semble arrêter la direction … mais rien ne nous oblige à subir sans rien dire !

 

Ce n’est pas parce que la direction a décidé que c’est forcément bon pour les cheminot-e-s ! Nous ne laisserons pas partir les PF (prestations familiales) dans les CAF (Caisses d’Allocations Familiales), ni externaliser la gestion des FC (Facilités de Circulation).  Car ce sont bien là, les objectifs de la direction dans ce dossier !

 

Puisque les bureaux administratifs des établissements n’auront plus aucun moyen d’intervenir dans les PF et les FC, les agents s’adresseront à… leur DPX qui n’aura pas lui-même les réponses mais qui devra rajouter à son emploi du temps les correspondances avec les agences famille sauf à accorder une journée à un agent pour qu’il aille à l’agence famille située à quelques heures de train du lieu de travail.

 

Les agents des bureaux administratifs ont les compétences pour répondre et gérer les dossiers. Par contre, les mises à jour ne sont pas toujours faites dès leurs sorties et c’est du ressort de la formation continue.

 

Au moment où les CAF (Caisses d’Allocations Familiales), qui comptent 123 points d’accueil, ouvrent de plus en plus d’antennes dans les quartiers pour se rapprocher de la population, la SNCF ferme les bureaux de proximité pour créer 12 agences multirégionales (Marseille, Bordeaux, Strasbourg qui sont les centres « expérimentaux », puis Chambéry, Dijon, Clermont Ferrand, Limoges, Tours, Rennes, Rouen, Amiens, Reims).


 


˜                 SUD-rail ne laissera pas tomber ce service apporté aux cheminots,

˜                 SUD-rail ne laissera pas tomber au nom de la sacro-sainte rentabilité les dizaines de cheminot-e-s qui seront sacrifiés,

˜                 SUD-rail ne laissera pas tomber la complémentarité entre les Services Publics…

 

Le déploiement des nouvelles agences en octobre doit être l’occasion, dans l’unité que nous souhaitons la plus large, de montrer notre mobilisation.


 

Prévention des risques professionnels (COSEC)


La direction veut aussi mutualiser les COSEC d’établissements pour ne garder que des COSEC par activités/domaines. Eloigner du terrain le personnel qui a les compétences pour mettre en œuvre une véritable politique de sécurité n’est vraiment pas un gage d’amélioration.

˜   SUD-rail ne laissera pas tomber notre sécurité au nom de l’optimisation des coûts.

˜   SUD-rail ne laissera pas tomber les cheminots qui travaillent pour vivre et pas pour mourir ou être accidentés.


 

Correspondants métiers RH (COMET)


Sous le fumeux prétexte de « redéfinir les missions » (sans plus de précision !), la direction prévoit là aussi une mutualisation interrégionale.

Une première expérience est prévue avec Rouen/Rennes/Nantes. Encore une mesure qui vise à vider les Délégations Régionales RH de leur substance.


 

Correspondants SIRH


La direction prévoit la mise en place de spécialistes par type d’établissements : toujours ce glissement vers les activités et domaines, au détriment de l’aspect transverse.

Ceci se ferait sous la forme de seulement quatre entités multirégionales (une pour les cinq régions d’Ile de France et Rouen, les trois autres à définir) : toujours cet affaiblissement des Délégations Régionales RH.


 

Formation


Les Pôles Régionaux Formation, qui étaient rattachés aux Délégations Régionales RH, cèdent la place à des Unités de Formation dépendant des activités, qui reprendront y compris l’organisation et l’administration de la formation (les actuelles Unités de Gestion et Organisation des P.R.F.).

 

Il y aura quatre U.F. Fret, douze U.F. Voyageurs, dix U.F. Infra. Quant à la formation purement transverse, elle sera dispensée à travers huit à dix entités multirégionales à partir de 2005/2006.

C’est une dérive grave du rôle de la formation professionnelle. Contrairement à tous ses engagements, la direction organise une formation laissée aux mains de chaque activité. Ceci aura des conséquences importantes en terme d’inégalités de traitement des cheminot-e-s d’une filière à une autre (examens, déroulement de carrière, mutations latérales, …). C’est aussi une responsabilité de plus qui est retirée aux Délégations Régionales RH.


 

Achats


Utilisant la mise en œuvre de « TALENT », la direction a décidé de restructurer les actuels Services Régionaux en sept entités multirégionales. Deux expériences sont menées : l’une avec les cinq régions d’Ile de France, l’autre avec Lille/Amiens/Rouen. Les Délégations Régionales Gestion/Finances sont donc remises en cause.


 

CHEOPS

Ce projet vise les pôles GEF. Une expérimentation menée sur la région de Toulouse consiste à mutualiser au niveau régional les fonctions comptables jusque là exercées dans les pôles GEF de chaque EVEN.

 


Les agents administratifs sont les éléments intégrateurs et de cohésion entre les établissements d’aujourd’hui. Si la direction s’y attaque ainsi c’est pour plusieurs raisons :

 

˜   La recherche de productivité, à travers l’éternelle solution de la suppression d’emplois.

˜   La volonté de faire disparaître les Régions SNCF, en tant qu’entités transverses disposant d’un rôle « politique » dans l’entreprise … rôle déjà bien amoindrie depuis plusieurs années sans que cela soit un gage d’efficacité.

˜   La décision de marquer une nouvelle étape dans le processus de « gestion par activités », préalable à la privatisation de l’entreprise. Dans cette logique, tout ce qui demeure transverse, garant de l’unicité de l’entreprise, est traqué.

 

Zone de Texte: septembre 2004Toutes ces raisons sont contraires à l’intérêt du personnel administratif, de l’ensemble des cheminot-e-s, des usagers du rail. A nous tous de débattre des formes d’action à mettre en œuvre pour nous y opposer … avant qu’il ne soit trop tard.